Espace culturel

Une vie artistique riche et authentique à l’image des cultures de la Guyane

La Guyane, terre de cultures

Situé sur le continent américain, au cœur de l’Amazonie, le territoire de la Guyane, le plus vaste de France, s’intègre au plateau des Guyanes, composé du Guyana (ancienne Guyane britannique indépendante depuis 1966), du Surinam (ancienne Guyane hollandaise devenue indépendante en 1975), de la Guyane (département français d’Outre-mer), du nord du Brésil et d’une partie du Venezuela. Ces régions partagent notamment le même climat équatorial, l’exubérance de la végétation, la même diversité de la faune et de la flore. Ainsi, les frontières de la Guyane ne dépendent pas de sa géographie mais résultent plutôt d’épisodes qui ont marqué son histoire. Une histoire commune.

Cette situation géographique particulière fait de la Guyane française un territoire pluriculturel au sein duquel se côtoient de nombreuses populations. L’Alliance française de Cayenne contribue à préserver différentes langues parlées en Guyane. En cela, notre rôle est crucial et contribue au développement des langues et de la culture française, riche de toutes ses composantes.

L’Alliance française de Cayenne, grâce au soutien de ses adhérents et de ses partenaires, assure la promotion d’événements culturels sur le territoire guyanais afin de faire connaître tant les artistes locaux que nationaux et internationaux.

Nos actions culturelles :

Lire et aimer lire :

Afin de valoriser la création littéraire guyanaise, un programme d’animations littéraires est mis en place chaque saison à l’Alliance française de Cayenne, dans différentes maisons de quartier de la ville ou encore à la salle de délibérations de la mairie de Cayenne. Le programme s’organise autour de romans, de contes et d’animations entièrement consacrés à la diversité culturelle guyanaise.

Les objectifs de ce projet, outre faire connaître les écrivains au public guyanais, sont multiples :

  • créer des habitudes en matière de lecture et prévenir l’illettrisme
  • promouvoir la création locale et les auteurs de Guyane
  • aider à la parentalité par le biais d’ateliers de lecture parents/enfants dans les maisons de quartier
  • favoriser des échanges entre les apprenants de l’Alliance française de Cayenne et les auteurs soit lors d’ateliers soit lors des soirées littéraires
  • donner des clés de lecture et susciter l’envie d’apprendre à lire par soi-même dès le plus jeune âge
Les ateliers vacances

Dans le cadre de l’action « Ateliers vacances », reconduits chaque année en juillet et août, l’Alliance française de Cayenne accueille en son sein des artistes numériques pour des ateliers numériques visant à faire découvrir cet art nouveau et faire naître chez les enfants l’imagination, la création et la passion de l’art.

Ce projet a pour objectif de permettre à des enfants ne partant pas en vacances de pratiquer des activités culturelles pendant l’été, dans un cadre plus informel que l’école. Plus spécifiquement, cet atelier avait pour ambition d’éveiller les enfants à l’univers des arts numériques, forme artistique encore peu connue en Guyane, d’élargir leur culture artistique et de les valoriser dans une démarche de création artistique.

Cette année, nous accueillons Jinlee, artiste plasticien dessin sur sable.

A la découverte du Dessin sur Sable et de Jinlee

    

Qu’est-ce que le Dessin sur Sable ?

Le dessin sur sable, en direct, est une technique originale et spectaculaire dans laquelle les modèles se suivent les uns les autres, ils sont liés entre eux, ils se fondent les uns dans les autres.

Le dessin sur sable se fait sur une table lumineuse. Une caméra placée au-dessus de l’artiste filme l’évolution des dessins et l’ensemble est projeté sur grand écran.

L’art et Jinlee

Artiste aux multiples facettes, il vous fait découvrir son art, le dessin sur sable. Originaire de l’ethnie Hmong où la culture est basée entièrement sur l’art, Jinlee est plongé depuis son plus jeune âge dans l’art et le raffinement.
Passionné de dessin depuis l’enfance, habitué de la scène depuis de nombreuses années ; Jinlee est un chanteur renommé (nominé au Hmong Musique Award en Californie en 2012). Son âme d’artiste s’épanouit dans le dessin sur sable depuis 2011.
Le sable, matière millénaire, renaît à travers les dessins illustrés par Jinlee. Majestueusement, il nous raconte l’histoire fabuleuse de la Création de la terre, en deux parties :

  • Celle de l’univers passant par les Dinosaures, et
  • Celle des mammifères jusqu’aux Hommes préhistorique.

Accompagnés de musiques féeriques, les dessins nous plongent dans leurs univers.
Jinlee réalise des spectacles sur – mesure et sur différents thèmes (Théâtre équestre, l’Euro basket, les histoires pour enfants…)
Jinlee fait également découvrir l’art du dessin sur sable en proposant des ateliers et de l’initiation, dans les écoles, les associations, les pôles jeunesse ou bien les centres hospitaliers. Le dessin sur sable s’adapte facilement aux personnes quel que soit leur âge et leur niveau.

LIEN : http://dessin-sur-sable.wixsite.com/jinlee

Nos ateliers permettent aux jeunes de Cayenne un accès aux arts numériques et au traitement de médias présents dans la culture urbaine locale. Il leur donne les outils et la vision artistique nécessaires à l’élaboration de leur futur projet personnel.

Les Jeudis de l’Encre

De 2013 à 2016, les « Jeudis de l’Encre » mis en place par la Collectivité Territoriale de Guyane en partenariat avec l’Alliance Française de Cayenne et l’EPCC « Les Trois Fleuves », ont été un outil de diffusion culturelle qui célébrait la création cinématographique et audiovisuelle, à travers un cycle de projections et de rencontres mensuelles, le dernier jeudi du mois dans l’auditorium Edmond ANTOINE-ÉDOUARD.

Dans ce cadre, le public a l’opportunité de découvrir en avant-première les films tournés en Guyane en présence des équipes et les plus belles œuvres méconnues de la production française et étrangère.

Chaque année est l’occasion de mettre à l’honneur les cinéastes guyanais comme Pierre-Olivier PRADINAUD, Véronique CHAINON, Marc BARRAT, Apsita BERTHELOT-CISSÉ et bien d’autres, mais également des réalisateurs étrangers invités en fin de saison : Bassek BA KOBIO (2013), César PAES (2014) et Kadija LECLERE (2015) et Bernard COLLET (2016) ont ainsi pu offrir à la population des moments privilégiés de découvertes et d’échanges lors de leur passage et témoigner de l’attractivité du territoire au sein de leurs réseaux professionnels.

En collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane, cette opération a participé au développement de la filière de l’image et s’est attaché à remplir plusieurs missions :

  • Donner accès à la culture par la diffusion d’œuvres singulières
  • Favoriser la cohésion sociale en partageant les histoires, les réflexions et les regards autour du 7ème art et enrichir les pratiques par l’éducation à l’image
  • Promouvoir le cinéma d’auteur dans toute sa diversité
  • Créer des synergies avec les professionnels de l’image