L’association

L’association Alliance française

Création : 9 mai 2017
Statuts : association à but non lucratif loi 1901
Salariés : 8 à 10
Langues enseignées : français, créole guyanais, langues du fleuve
Mission : diffuser les langues et les cultures françaises et locales, favoriser les échanges interculturels entre les populations de Guyane en développant les échanges linguistiques et culturels.

Conseil d’administration :
  • Président : Marc PAVEVice-Présidente : Agnès PIGLER
  • Secrétaire général : Jacques BIALIK
  • Trésorière : Chantal BOSC
Administrateurs :
  • Juan Carlos BERON
  • Elsa DUBOIS
  • Stéphane GRANGER
  • Antoine MILOVANOVIC
  • Tajah VAN KALKEN
Née du multilinguisme guyanais

Les langues maternelles des apprenants de l’Alliance française de Cayenne sont variées : le mandarin, le créole haïtien, guyanais, antillais, l’espagnol de différents pays d’Amérique Latine, le portugais du Brésil, le sranan tongo, les langues amérindiennes, le hmong et d’autres langues encore, ayant tous un objectif commun, apprendre à mieux parler et mieux écrire le français. Cette diversité linguistique et culturelle, à l’image du territoire guyanais, alimente encore aujourd’hui les projets d’apprentissage et de maîtrise de la langue française de nos apprenants dont le nombre ne cesse d’augmenter. (lien vers les propositions de cours)

Un esprit d’équipe

Les enseignants de l’Alliance française mènent des activités d’apprentissage de français langue étrangère, français langue seconde et français sur objectif spécifique. La direction, la coordination pédagogique, les formateurs et les assistantes administratives partagent le même engagement et la passion de la diffusion de la langue française et des cultures francophones.

Une Alliance française locale dans un réseau mondial :

L’Alliance française de Cayenne est membre du réseau mondial des Alliances françaises dans la filiation de celle fondée à Paris en 1883.

Grâce à notre présence sur le territoire guyanais, l’Alliance française est présente sur tout le continent sud-américain et la Caraïbe.

L’association Alliance française existe grâce à ses membres et adhérents. Ils permettent de constituer la structure associative. Ils peuvent proposer et organiser des événements et manifestations en tant que bénévoles : cinéma, soirées, expositions, etc.

N’hésitez à nous rejoindre ! (lien devenir adhérent)