Nos partenaires

  • Le programme régional d’éducation et de formation de base : Le PREFOB, composé de différents partenaires locaux, régionaux et nationaux ainsi que du Fonds social européen (FSE) nous confie depuis avril 2011 la mise en œuvre d’un dispositif de lutte contre l’illettrisme et de développement des savoirs de base, le CICEB, centre interculturel d’éducation de base. Accueillant en permanence 70 personnes, les formations sont gratuites pour les usagers.
  • La DAC (Direction des Affaires Culturelles) de Guyane nous accompagne dans les actions culturelles et notamment dans la création du portail des acteurs culturels de Guyane. Elle participe également dans nos actions de sensibilisation à la lecture et d’apprentissage du français dans les quartiers de Cayenne.
  • La Région Guyane apporte son soutien dans la réalisation d’actions culturelles, et a notamment contribué à la création du portail des acteurs culturels de Guyane.
  • La DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) et le SGAR (Préfecture de Guyane), nous confie la mise en place d’un centre d’examen DILF et DELF pour l’ensemble des bénéficiaires du PREFOB sur le territoire guyanais. Plus de 300 candidats passent un diplôme chaque année grâce à ce financement. Voir les diplômes pour les apprenants.
  • La DJSCS  (Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) nous confie des actions de formation auprès des femmes étrangères depuis 2011, dans le cadre du programme d’intégration des populations immigrées (PRIPI)
  • La ville de Cayenneparticipe aux actions inscrites dans le cadre de la politique de la ville visant à réduire les inégalités entre les territoiresafin de maintenir une ville équilibrée et solidaire. (Éveil aux langage et à la lecture en 2011, Atelier FLE parentalité en 2012)
  • Les PRE: entre 2007 et 2011, les Projets de Réussite Éducative (PRE) de Cayenne, Rémire-Montjoly et Matoury, nous ont confié des ateliers d’alphabétisation ou de français Langue Seconde dans différents établissements scolaires, à destination des parents. Ces ateliers contribuent à aider les parents d’élèves d’origine étrangère (et donc de langue étrangère), à mieux appréhender l’environnement francophone dans lequel ils vivent et ainsi mieux suivre la scolarité de leurs enfants.
  • Le relais Europe, nous accueille régulièrement pour des séances cinéma suivies d’interventions sur différents aspects de l’Europe animées par Michel Jorda. Des actions de partenariat se mettent en place à l’occasion de journées européennes, comme par exemple la journée des langues européennes en septembre ou la semaine du goût en octobre.
  • L’association AMAPO, gérée par soeur Jeanne, qui assure du soutien scolaire auprès des jeunes des quartiers Village Chinois, Rénovation Urbaine, Ilet Malouin… Soeur Jeanne met gracieusement à notre disposition ses locaux pour nos actions au cœur de ces quartiers de Cayenne.
  • Le rectorat de Guyane nous soutient chaque année sur le volet certification en FLE.
  • L’OFII (Office français de l’Immigration et de l’Insertion): entre février 2009 et décembre 2010, l’Alliance française de Cayenne a assuré la formation linguistique de plus de 300 personnes signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI). Plus de 90% de réussite à l’examen du DILF et plus de 56 000 heures de formation ont été réalisées lors de cette action riches en rencontres et en échanges interculturels.
  • Le SPIP (centre pénitentiaire) depuis 2008, l’Alliance française de Cayenne intervient auprès des détenus en formation de français, alphabétisation et pratique du français à l’oral favorisant leur réintégration dans la société francophone à la sortie.
  • La régie de quartier de Rémire: en 2010 les salariés de la régie ont bénéficié d’une formation en français pour renforcer leurs connaissances en langue et notamment consolider la maîtrise de l’écritdans l’objectif d’une meilleure insertion professionnelle à la suite de leur contrat à la régie.
  • La Cas’a bulles, librairies Lettres d’Amazonie est un partenaire sur des rendez-vous occasionnels, comme la rencontre avec des auteurs, le carbet des bulles, etc.
  • Le Lions Club Guyane de l’île de Cayenne, service international de bénévoles, nous a gracieusement fait don de livres des Éditions Ibis Rouge pour les prochaines remises de diplômes. Nous remercions tout particulièrement M. Daniel BEREAU.
  • Air Caraibes qui a apporté son soutien au déroulement de l’action « Les arts visuels hors les murs », en permettant la venue de David Damoison en Guyane.
  • Les médias de Guyane : Journal France Guyane, le site blada.com, Radio Nostalgie, Guyane Première, Mosaïque etc. pour informer la population des rendez-vous à ne pas manquer et communiquer sur nos activités.
  • Air France, partenaire de la venue de Bassek Ba Kobhio pour la présentation de son film « Le silence de la forêt » dans le cadre de la séance de clôture 2013 des Jeudis de l’EN.C.RE.