L’Alliance française de Cayenne souhaite contribuer au dialogue des cultures et à l’échange interculturel. De ce point de vue, le territoire guyanais constitue un patrimoine exceptionnel et une réalité vivante amenant une richesse interculturelle unique.
Les langues – porteuses d’histoire, de culture sociale et culturelle ainsi que de savoirs – sont constitutives de l’identité des personnes. L’approche interculturelle promue tant dans l’organisation de nos manifestations culturelles que dans la mise en œuvre de nos formations linguistiques permet aux formateurs et aux intervenants d’adopter une attitude pédagogique décentrée et de faire partager une vision distanciée des représentations, des stéréotypes et des valeurs de chacun afin que celles-ci soient comprises et partagées par tous.
Afin de mettre en œuvre notre vision interculturelle, de promouvoir les cultures et les langues de Guyane, l’Alliance Française de Cayenne organise régulièrement des événements de diffusion de la culture française et des cultures présentes sur le territoire guyanais. Ces manifestations sont le plus souvent mises en œuvre en partenariat avec d’autres associations ou structures de diffusion des cultures grâce au soutien notamment de la DAC, de la CTG ou encore des Alliances Françaises du Brésil.
Pour promouvoir et faire connaître les cultures locales, françaises et francophones, l’Alliance Française propose, chaque année, un programme convivial et festif : cinéma en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, apéros littéraires, dédicaces d’auteurs, résidences d’artistes, ateliers d’expression orale ou d’arts plastiques, organisation de conférences ou encore l’accueil d’expositions ponctuent l’année culturelle de l’Alliance Française de Cayenne.