Actions d’intégration en faveur des populations immigrées en Guyane
Le programme 104 « intégration des étrangers primo-arrivants » vise à financer des actions d’accès à l’emploi, d’apprentissage de la langue française, d’appropriation des valeurs de la République et d’accès aux droits.
Grâce au financement de la Direction générale Cohésion et population (DGCOPOP), l’Alliance Française de Cayenne s'inscrit dans la continuité de la politique de l’intégration des étrangers par la langue et par l’emploi à travers une formation linguistique de français à visée professionnelle, complémentaire à celle du CIR, s’articulant autour de 3 axes : l’autonomie linguistique, la gestion de la vie quotidienne et la mise en place en place d'un projet professionnel.
Il s’agit d’un parcours de formation de
Cette action de formation est composée d’
- Étrangers primo-arrivants signataires du CIR, ressortissants d’un pays tiers à l’Union européenne, pour lesquels un premier titre a été délivré depuis moins de 5 ans et désireux de s’installer durablement en France ;
- Étrangers ayant atteint le niveau A1 du CECRL à l’issue de la formation linguistique obligatoire du CIR et ayant validé leur parcours obligatoire proposé par l’OFII.
Orientation par la Préfecture de Guyane, la CTG, France Travail ou Mission locale. Pour plus de renseignements, contactez-nous par téléphone ou whatsapp
Étude des besoins
Test de positionnement (30euros)
Inscription administrative :
- Contrat d’intégration républicaine
- Attestation A1 du parcours obligatoire proposé par l’OFII.
- Pièce d’identité en cours de validité (titre de séjour, carte d’identité, récépissé, passeport)
- Historique France Travail si demande d'emploi